Idées de recettes :
J'ai parlé d'idées de recettes, voila celles proposées dans la note ! Ce sont quelques recettes qu'on fait régulièrement chez nous (quand je suis des recettes à la lettre je vous renvoie vers la recette de départ, sinon j'ai fait de petites fiches), bien sûr il y en a plein d'autres, c'est vraiment juste pour vous donner quelques idées. Vous trouverez plus bas une liste de blogs que je consulte régulièrement et qui sont vraiment bien. Personne ne mange de la même façon, appropriez vous les recettes, modifiez-le, bref, installez-vous dedans :)
- Gaspacho
- Quiche champignons, feta, poireaux (variantes) (inspirée par celle ci)
- Ragout de lentilles épicé (initialement, c'était cette soupe mais je préfère en ragoût)
- Dal de lentilles corail (je varie les légumes : carottes, kale, épinards...)
- Salade de carottes râpées (variantes)
- Ribollita (soupe italienne qui me rend zinzin tellement elle est bonne)
- Chili sin carne (super facile, super bon, complet)
- Bolognaise végétarienne (j'ai adapté cette recette à partir de celle-ci; en général on mange une fois la bolo, puis le lendemain je fais des lasagnes avec en suivant cette recette, la vie est belle)
- Salade de riz, betterave et carotte
- Sandwich (variantes)
- Risotto (on en fait souvent, chacun sa spécialité : Thibaut fait beaucoup en hiver courge butternut au four + noisettes revenues à la sauce soja, je fais beaucoup champignons-chou kale, mais vous avez aussi poireaux, asperges... les variantes sont infinies !)
- Apéro végétarien (ici le houmous, j'aime bien mettre un peu de zaatar dessus ou des pignons de pin, Thibaut fait parfois cette version là qui est vraiment jolie en plus d'être très bonne. Le labneh s'achète en épicerie orientale, vous pouvez aussi le faire, mais je n'ai jamais essayé ! Le zaatar aussi s'achète en épicerie orientale et probablement en magasin bio, et les taralli se trouvent dans certains grandes surfaces, mais vous pouvez aussi les faire : c'est un peu long mais c'est délicieux !)
D'autres idées ici : https://www.mangoandsalt.com/2018/09/14/12-idees-repas-veggie-faciles-de-quotidien/
Et d'autres encore ici : https://seaandseed.fr/recettes-de-confinement-vegetariennes-et-veganes/
Voila les visuels, cliquez pour agrandir, j'ai fait du A4 pour que vous puissiez imprimer si besoin. :)
Blogs de cuisine :
Je ne suis pas QUE des blogs végétariens. D'ailleurs, ils sont difficiles à trouver... on trouve plus facilement des blogs omnis et des blogs végétaliens ! Je pioche donc un peu partout, parfois j'adapte quand un plat m'intéresse mais qu'il contient de la viande.
Mes préférés :
Un dejeuner de soleil : Pas végétarien, mais HYPER précis, toujours très bon. Mon préféré depuis des années. J'utilise beaucoup de ses recettes, j'en adapte certaines. On la trouve aussi sur instagram.
Lutsubo : Végétarien, de plus en plus souvent végétalien. Sur ce blog, TOUT me fait envie, et je peux y aller les yeux fermés, puisque tout est végé. C'est une découverte récente pour moi et je suis RAVIE d'être tombée dessus par hasard ! Là encore on peut le retrouver sur instagram !
Dorian : Pas végétarien, mais parfois. Beaaaaaucoup de recettes, je m'en sers pas mal pour trouver de nouvelles idées... et j'ai réalisé récemment qu'il était lui aussi sur instagram. Un blog qui ressemble encore vraiment à un blog :)
100 % végétal : Marie Laforêt (hé non, pas celle qui chante), c'est un peu la papesse du végétalisme. J'ai depuis longtemps son livre "Vegan" qui est hyper complet et donc je me sers régulièrement. Là encore beaucoup de recettes, elle a également écrit plusieurs livres de recettes. Elle aussi a un compte instagram.
Recettes d'une chinoise : alerte super blog ! Margot Zhang poste des recettes chinoises qui donnent plein d'idées. Ses photos de baos sur instagram me donnent faim.
Owi owi fouette moi : encore un blog pas végétarien mais très drôle. Mais là encore, on retrouve plein de recettes végétariennes ! Et elle poste souvent sur instagram.
Papilles et pupilles : un peu le blog sur lequel je file directement quand je cherche un classique. Beaucoup de recettes, beaucoup de conseils... Vous aussi vous abonner à son compte instagram.
Pour manger végétalien dehors :
https://vegoresto.fr/
Livres :
"Faut-il manger les animaux ?" (Jonathan Safran Foer) ed.
Sans doute mon livre préféré concernant l'alimentation carnée et le choix de devenir végétarien.ne. L'auteur explore la question de la viande et de l'élevage intensif. L'auteur étant romancier, le livre se lit bien et est très immersif... je l'ouvre encore régulièrement.
"L’avenir de la planète commence dans notre assiette" (Jonathan Safran Foer)
Toujours autour du végétarisme et plus spécifiquement du végétalisme, l'auteur explore cette fois-ci le rôle que la viande et les produits issus des animaux jouent dans le réchauffement climatique. Si l'on n'est pas encore très sensibilisé à ces questions, c'est un bouquin hyper intéressant. Comme toujours chez JSF, on retrouve toutes ses sources à la fin du livre, vous pouvez donc retrouver les articles scientifiques sur lesquels il se base. Pas mal des chiffres de ma note viennent de ce livre. Par exemple, si vous voulez en retrouvez quelques-uns et vous faire peur : lisez cet extrait !
Sinon, vous pouvez regarder cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=KyqXMkZ5QH0&fbclid=IwAR3ea9WqkLPffq8HYL-y0TFVnndFOq5GeDda0orhSgFrVpu6CICyjV49KEo
"Quand la faim ne justifie plus les moyens" (L214) ed. L
Quand j'ai lu "Faut-il manger les animaux" et que j'ai découvert l'horreur de l'élevage intensif, j'ai regretté que le livre soit un peu vieux (sorti aux USA en 2009), et surtout, qu'il se concentre sur les USA. Ce livre se penche plus spécifiquement sur le cas de la France (et ça n'est pas beaucoup plus joli).
"Devenir végétarien pour les nuls en BD" (Baptiste Amsallem) ed. Delcourt First, 2017
Bon, j'avoue, je ne l'ai pas lu, pourtant ce livre de mon ami Baptiste a l'air super. Je n'ai aucune excuse, ça a l'air très bien documenté, et c'est sûrement une excellente lecture pour qui voudrait repenser son alimentation pour se tourner vers le végétal. Alors allez-y :)
"Comment tout peut s'effondrer" (Pablo Servigne, Raphael Stevens) ed. Seuil, 2015
Ici il n'est pas question de végétarisme ou de végétalisme, mais d'effondrement. Les auteurs explorent la collapsologie, qui permet de penser l'effondrement de façon globale (la civilisation, l'économie, l'écologie, l'exploitation des ressources, l'effondrement de la biodiversité...). Ils croisent des données scientifiques de différents domaines afin de montrer la catastrophe imminente. Ne vous laissez pas rebuter par le langage un peu "léger" qui m'a d'abord agacée dans un essai, le contenu est vraiment intéressant et remue beaucoup. Malheureusement il n'est jamais question ici de consommation de viande (pour ça, lire Jonathan Safran Foer), mais si vous n'étiez pas encore convaincu.e de l'urgence d'agir, c'est le livre à consulter. Et si la lecture n'est pas votre dada, une émission sur France culture (forcément c'est plus court, mais si ça peut piquer votre curiosité, tant mieux !).
Radio :
"La France va revenir à une nourriture plus essentielle"
Une chouette émission autour de l'alimentation et de son évolution. Comment nourrir le monde demain? Qui mangera quoi ? Pourra-t-on continuer comme ça encore longtemps ? (spoiler : non). Bruno Parmentier a une voix rigolote et s'en sert pour des dires des choses intéressantes, alors allez-y ! En plus, c'est France culture, hi hi.
"Et si sauver la planète commençait par notre assiette ?"
Si vous avez la flemme de lire le livre de Jonathan Safran Foer, une intro à la radio ! :)
Guide du végétarien débutant :
Très complet, très moche, très intéressant si vous ne savez pas trop comment faire pour les protéines, le fer, etc. Une mine si vous vous posez des questions sur la nutrition (mais ne vous leurrez pas, hein, le guide est aussi chiant que moche)
https://www.vegetarisme.fr/wp-content/uploads/2012/06/guide-vegetarien-debutant.pdf
Où trouver tous les nutriments nécessaires ?
Sur cette page, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin si vous avez peur d'être carencé en quoi que ce soit. Honnêtement, ça n'est vraiment pas si compliqué. Il m'est par exemple déjà arrivé d'être anémiée (carencée en fer donc) suite à deux dons du sang trop rapprochés (OUPS) (oui bon ça va, ça arrive, les centres ne sont pas coordonnés entre les différentes régions). Depuis, je vérifie régulièrement : ça fait des années que je n'ai pas mangé de viande rouge, je ne fais pas plus attention que ça (j'essaye d'avoir un apport en vitamine C suffisant pour absorber correctement le fer, par exemple, en ajoutant du citron dans des sauces, en prenant un fruit type kiwi ou agrume en fin de repas, etc), et même avec cet effort vraiment minus, mes dernières analyses sanguines étaient ok : pas d'anémie. Chaque corps est différent, il faut trouver ce qui fonctionne pour soi. Mais vous n'êtes pas non plus obligés de devenir nutritionnistes pour réduire votre consommation de viande et de produits animaux !
Point vocabulaire :
Végétarisme : régime alimentaire excluant la viande, le poisson, les fruits de mer. (Pas d'animaux, quoi)
Végétalisme : régime alimentaire végétarien, et excluant aussi les produits animaux (les œufs, les produits laitiers, le miel). On dit souvent "vegan", mais c'est un anglicisme un peu imprécis.
Véganisme : mode de vie incluant un régime végétalien et refusant l'utilisation de produits issus des animaux et de leur exploitation (laine, cuir, soie, etc).
Anti-spécisme : le spécisme justifie l'exploitation et l'utilisation des animaux par les humains d'une façon qui ne serait pas considérée comme acceptable s'il s'agissait d'humains. L'anti-spécisme considère à l'inverse que l'espèce à laquelle appartient un animal n'est pas un critère pertinent pour décider de la manière dont on doit le traiter et de la considération morale qu'on doit lui accorder. Il refuse donc l'exploitation animale de manière générale (animaux de cirques, mais aussi équitation, etc).
Dichotomie : Division d'un concept en deux autres concepts qui sont généralement contraires et qui recouvrent toute l'extension du premier. Par exemple, je ne veux pas qu'on fasse souffrir les animaux (je suis choqué.e qu'on batte un chien) MAIS je trouve normal d'élever des animaux pour les abattre et consommer leur chair.
Conditions de vie (et de mort) :
Bon, je vous préviens, tous les liens viennent du site de L214, mais ils font un travail formidable de recherche et d'investigation sur le terrain. Alors...
En France comme ailleurs, on broie les poussins mâles dans les filières de poules pondeuses (parce que le poulet de chair est un autre type de poulet... pour que ce soit rentable). Les animaux, on l'aura compris, sont regardés comme rentables ou non rentables (l'idée n'est pas tant de vous nourrir que de faire de l'argent, hé). 80% des animaux vivent sans accès à l'extérieur, 95% des cochons en France sont élevés dans un système intensif, une vache laitière produit 4 fois la quantité de lait nécessaire à un veau (d'ailleurs, le lait de vache est adapté pour... les veaux). Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à la vie des poissons.
A propos de la viande et de son impact (planète et santé):
Je suis sympa je ne vous renvoie même pas vers des sites végés, pour changer un peu. Il y a bien sûr des milliards d'autres articles mais sentez vous libre d'aller en chercher d'autres !
Sinon, vous vous en doutez sûrement à la lecture du post, je suis convaincue qu'au delà de la "simple" question de manger ou pas les animaux, le vrai problème est sociétal (la société capitaliste dans laquelle nous vivons nous envoie à vitesse grand V dans le mur et nous ne faisons RIEN de concret à grande échelle pour changer les choses alors que c'est impératif, aussi bien pour les libertés individuelles, l'écologie, la lutte contre le racisme et le patriarcat que pour les animaux).
Une des motivations pour rester végétarienne qui a le plus d'importance pour moi aujourd'hui, c'est l'idée d'essayer de laisser aux enfants que j'aurai peut-être un jour une planète à peu près habitable (et, en tout cas, de ne pas avoir à répondre "je m'en fichais" à la question "pourquoi tu n'as rien fait alors que tu savais ?"). Je trouve difficile l'idée de ne pas arrêter de manger de la viande / réduire sa consommation alors que c'est un changement que chacun.e peut faire (tout le monde ne peut pas arrêter de prendre la voiture, tout le monde ne peut pas forcément acheter bio parce que c'est plus cher, mais arrêter la viande ne vous coûtera pas d'argent et a une portée conséquente).
https://www.liberation.fr/planete/2019/01/22/la-consommation-de-viande-en-france-a-double-depuis-les-annees-1950_1704230
https://www.liberation.fr/planete/2019/08/07/climat-etre-ou-ne-plus-etre-le-cheptel-est-la-question_1744290
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/12/11/pourquoi-la-viande-est-elle-si-nocive-pour-la-planete_5395914_4355770.html
https://www.greenpeace.fr/viande-produits-laitiers-bons-sante/
https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/05/14/pierre-charbonnier-l-ecologie-ne-nous-rassemble-pas-elle-nous-divise_6039590_3232.html
https://blogs.mediapart.fr/edition/il-etait-une-fois-le-climat/article/080915/l-elevage-emet-plus-de-gaz-effet-de-serre-que-les-transports
Manger autrement : L'expérimentation | ARTE
Des extraits de l'appendice du livre "L'avenir de la planète commence dans notre assiette" autour de la question des 12% à 51% d'émissions de gaz à effet de serre dues à l'élevage. L'auteur le note, il ne croit ni aux 12%, ni aux 51%, mais plutôt à un chiffre entre les deux (plus proche des 51), la grande question étant : l'élevage est-il l'une des principales causes du réchauffement climatique, ou LA principale ?
A propos de l'élevage en France :
Un tout petit aperçu de ce que c'est que l'élevage en France. Je dis "élevage" et pas "élevage intensif" parce qu'il est important de se rendre compte que si on ne fait pas ultra attention à la viande qu'on achète, c'est ce qu'on achète (non, le label rouge ne suffit pas, par exemple). Pour en savoir plus je recommande la lecture du livre de L214. Il existe un tas de vidéos épouvantables sur les élevages et les abattoirs, mais personnellement je n'ai aucune envie de les visionner, je vous laisse donc chercher par vous même.
https://www.liberation.fr/france/2018/06/04/porcs-bovins-volailles-la-vraie-vie-de-la-viande-francaise-dans-l-elevage-intensif_1656528
A propos du soja et de la santé (les articles renvoient vers les articles scientifiques cités) :
https://leculdepoule.co/2019/05/03/entretien-autour-du-soja-avec-herve-berbille-le-soja-ne-presente-aucun-risque-pour-la-sante/
https://www.vegetarisme.fr/soja-aliment-sain-et-nutritif/
A propos des bébés qu'on opère sans anesthésie :
Je crois bien que c'est ma mère (cette personne est une mine d'infos étonnantes, volontiers terrifiantes et un peu gores, si elle avait mon âge aujourd'hui elle aurait sûrement un podcast autour d'histoires bizarres; à la place d'un podcast elle a pour public (entre autres) trois enfants qu'elle fournit en anecdotes savoureuses) qui m'a parlé la première de cette histoire. Je n'y ai plus repensé pendant longtemps jusqu'à l'écriture de ce post.
https://www.sciencesetavenir.fr/grandsdebatssciences/jusque-dans-les-annees-1970-on-operait-les-bebes-sans-anesthesie_101644
http://societe-histoire-naissance.fr/?page_id=107
https://fr.wikipedia.org/wiki/Douleur_chez_l%27enfant#Lacune_de_prise_en_charge
La douleur ressentie par les animaux ne fait plus vraiment de doute (hormis chez les invertébrés, mais plus on les étudie et plus on avance vers la conclusion qu'ils ressentent également la douleur). Bien sûr, la douleur étant subjective, il est très difficile d'évaluer comment souffrent les animaux : on peut évaluer la réponse à la douleur, mais pas la douleur elle même.
Une intro (bon, c'est wikipédia, vous trouverez plus d'information dans "Faut-il manger les animaux ?" de J. Safran Foer) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Douleur_chez_les_animaux
Pour commander de la B12 pour votre vache :
https://agrifournitures.fr/aliments-complements-bovins-caprins/13104-supplement-nutritionnel-pour-vache-tirsana-1312-schaumann-10-kg.html
https://www.cahiers-antispecistes.org/les-animaux-emballages/
Si vous voulez plutôt en commander directement pour vous :
https://www.vivelab12.fr/guide-dachat-vitamine-b12/
Blogs autour du végétarisme, végétalisme, véganisme :
Antigone XXI : un des premiers blogs que j'ai lu quand j'ai découvert l'alimentation végétale. Je pense que c'est probablement Ophélie, son autrice, qui m'a permis d'apprendre les subtilités entre végétarisme, végétalisme, véganisme, etc. L'approche globale permet de bien saisir tous les enjeux liés à l'alimentation. En outre, Ophélie est antispéciste et explique très bien pourquoi. Ses derniers articles sont plutôt orientés sur le féminisme (hé oui, les luttes sont souvent liées )
https://antigone21.com/2012/04/03/pourquoi-choisir-un-mode-dalimentation-100-vegetal-introduction/
Le cul de poule : découvert beaucoup plus tardivement, le blog de Mélanie est surement mon préféré autour de ces questions aujourd'hui. C'est un blog intelligent, très drôle, fouillé, plein de conseils lecture / vidéo / etc, et plein de recettes aussi. Son compte instagram est super intéressant et très drôle, loin des comptes végans remplis d'ingrédients exotiques et compliqués (ce qui est sans doute le reproche numéro 1 fait à ces comptes). Mélanie s'efforce de montrer qu'on peut cuisiner végétalien, local, et bon. :)
La petite Okara : beaucoup plus jeune, Marion n'est pas moins engagée que les deux premières. Là encore, des recettes, beaucoup de vidéos, etc. Marion est très présente sur instagram.
Sea and seed : Bénédicte (elle aussi très présente sur instagram) propose des recettes végétariennes et véganes. Elle partage beaucoup de choses (sur IG) autour de l'écologie, du militantisme...
Insolente veggie : très drôle, pertinente... moi je rigole bien et j'apprends des choses. Elle a un blog (halala, les blogs) et un compte instagram, et pas mal de livres !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire