Le classique de l'ado qui ne s'aime pas (et qui ne s'aime toujours pas dix ans plus tard)
Coucou les choux
Une note avec des dessins super moches (tiens tiens !), mais j'avais surtout envie de raconter quelque chose, parce que ça m'a longtemps pesé.
A bien vite !
(Et de ce que j'ai vu de tes photos, je te trouve carrément super belle !!! Fou donc, ces complexes à la noix qu'on se traîne ! Bravo en tous cas, pour ce chemin !)
Merci merciiii Sandrine !! (ha ha! c'est gentil. Je n'en suis pas encore à m'aimer beaucoup, mais je suis quand même plus tranquille. Et ça...c'est déjà vraiment, vraiment bien !)
La vache, j'avais jamais pensé à ça. C'est horrible...
C'est fou que même une fille comme toi puisse ne pas aimer son apparence. Ça me tue la pression qu'on met sur les filles. Ça me tuait déjà, le fait qu'on ai pas le droit d'être moches comme les garçons, mais j'avais pas poussé le curseur jusque là... Merci pour ce post, c'était vraiment intéressant, et touchant !
J'ai mis un temps fou à réaliser que le maquillage me faisait plus de mal que de bien. Mais le jour où j'ai compris combien ça me bouffait, j'avais déjà la clef toute bête pour me sentir mieux... Il y a une espèce d'injonction à être jolie qui est quand même super dérangeante, doublée de l'idée qu'en même temps, il faudrait ne pas s'en préoccuper parce que c'est futile (c'est compliqué, contradictoire, pas facile à gérer). Je crois qu'effectivement la question se pose différemment pour les garçons, à qui on ne demande pas de "faire un effort" autre que vestimentaire. Merci en tout cas pour ton commentaire qui m'a fait très plaisir !
Merciiii merci Loïc ! :) C'est à mettre en parallèle avec mon travail sur ma timidité (en réalité, les deux sont très liés, quand j'ai compris que je pouvais travailler sur un trait de caractère, je me suis dit qu'il était dommage de ne pas essayer de travailler un peu sur l'image déplorable que j'avais de moi)
Bon, je ne suis pas très à l'aise pour laisser des commentaires d'habitude... mais cette note de blog est très chouette :-) je me reconnais moi aussi dedans.
Je me maquillais beaucoup vers 17 ans (complexée à côté des copines), et petit à petit, comme tu dis, j'avais l'impression que ma "vraie" tête n'était pas celle que je voyais le matin au réveil. C'est aussi avec mon homme que je me suis rendue compte qu'il n'y avait pas de différence pour lui... Après tout, on n'a qu'une tête, autant faire avec ! C'est bien plus agréable de s'entendre dire de temps en temps quand on se maquille "ho ça te va bien", plutôt que "tiens, t'es malade aujourd'hui ?" quand on se maquille en temps normal et qu'un jour on ne se maquille pas...
Bref, tout ça pour dire : un joli chemin de fait, et une jolie note de blog pour en parler :-)
Hello Flo, Merci pour ton commentaire ! Ah oui le "tiens, t'as pas l'air bien" qui te colle le moral dans les chaussettes, te renvoyant bien dans la tête le fait que pas maquillée, t'es quand même moins jolie... quelle angoisse. Et quel plaisir le jour où ça s'inverse. :) En tout cas, merci, et je suis contente de voir que je ne suis pas toute seule dans mes histoires et que ma note est bien reçue :) :)
J'ai 17ans et je me maquille toujours très souvent. Je cache juste mes imperfections; mes boutons. Quand j'ai des boutons je suis sérieusement déprimée haha, surtout avec ma peau super blanche, j'hallucine quand je regarde mon reflet. Pis, les cernes, la peau pale ça ne me dérange pas, enfait je n'utiliserais pas de maquillage si je n'avais pas de boutons et de rougeurs.. Du coup, tu n'en parles pas, mais quand on a de l'acné, je pense franchement que l'enjeu/l’intérêt du maquillage est pas le même que quand on a juste la nécessité de mettre du mascara ?
Bref, avec mon copain c'est pareil, il a du mal à voir quand je suis maquillée ou pas (preuve que ce n'est pas grand chose) alors que bien entendu, pour moi ça change tout.
Hello Cleave, Pour le coup, je comprends bien, parce que si j'ai lâché le mascara la plupart du temps (j'en mets encore de temps à autre mais généralement je n'en mets plus), je maquille légèrement ma peau presque tous les jours. Bon, ça ne m'est pas indispensable, mais j'utilise quand même souvent un peu de correcteur pour unifier vaguement ça (ok, pas tous les jours, mais souvent). Je ne le vois pas vraiment de la même manière, parce que ça ne change pas fondamentalement le visage. Et qu'honnêtement, je sais très bien que si ma peau était plus capricieuse, je me maquillerais davantage (moi aussi, quand ma peau décide de faire n'importe quoi, ça me déprime !). Et puis pareil que toi, j'ai la peau super blanche, j'ai tout de suite l'impression qu'on ne voit que ça :) (au cas où, minute hippie : ma peau va mieux depuis que j'ai lâché les crèmes au profit de l'huile de jojoba ! elle ne laisse pas la peau grasse et ne favorise pas les boutons. Dans mon cas, elle a radicalement ré-équilibré ma peau qui avait tendance à être mixte, même si je n'ai jamais eu d'acné. A tel point que je ne l'utilise plus que l'été maintenant, sinon elle n'est pas assez riche pour ma peau... je n'y aurais pas cru il y a deux ans :) essaye, sait-on jamais !) Bisettes et merci pour ton commentaire !
Je viens de tomber sur cet article, en me baladant sur ton blog. Super touchant. J'ai vu quelques photos de toi et à chaque fois je me suis dit "qu'est-ce que cette fille est jolie" (avec un beau visage / bienveillant / malicieux / frais, intense). Vive toi avec ou sans maquillage ! Et avec l'humour et le talent que tu as, le cocktail est magique.
Archi hyper touchant, p'tite Kim ♥
RépondreSupprimer(Et de ce que j'ai vu de tes photos, je te trouve carrément super belle !!! Fou donc, ces complexes à la noix qu'on se traîne ! Bravo en tous cas, pour ce chemin !)
Merci merciiii Sandrine !!
Supprimer(ha ha! c'est gentil. Je n'en suis pas encore à m'aimer beaucoup, mais je suis quand même plus tranquille. Et ça...c'est déjà vraiment, vraiment bien !)
La vache, j'avais jamais pensé à ça. C'est horrible...
RépondreSupprimerC'est fou que même une fille comme toi puisse ne pas aimer son apparence. Ça me tue la pression qu'on met sur les filles. Ça me tuait déjà, le fait qu'on ai pas le droit d'être moches comme les garçons, mais j'avais pas poussé le curseur jusque là...
Merci pour ce post, c'était vraiment intéressant, et touchant !
J'ai mis un temps fou à réaliser que le maquillage me faisait plus de mal que de bien. Mais le jour où j'ai compris combien ça me bouffait, j'avais déjà la clef toute bête pour me sentir mieux...
SupprimerIl y a une espèce d'injonction à être jolie qui est quand même super dérangeante, doublée de l'idée qu'en même temps, il faudrait ne pas s'en préoccuper parce que c'est futile (c'est compliqué, contradictoire, pas facile à gérer). Je crois qu'effectivement la question se pose différemment pour les garçons, à qui on ne demande pas de "faire un effort" autre que vestimentaire.
Merci en tout cas pour ton commentaire qui m'a fait très plaisir !
C'est marrant, ce fut la même chose pour moi , well done!
RépondreSupprimerHa ha ! Alors tu comprends le chemin un peu douloureux et le sentiment de libération le jour où tu réalises que ça va mieux. :)
SupprimerSacré travail sur toi même. Well done, Kim !
RépondreSupprimerMerciiii merci Loïc ! :)
SupprimerC'est à mettre en parallèle avec mon travail sur ma timidité (en réalité, les deux sont très liés, quand j'ai compris que je pouvais travailler sur un trait de caractère, je me suis dit qu'il était dommage de ne pas essayer de travailler un peu sur l'image déplorable que j'avais de moi)
Bon, je ne suis pas très à l'aise pour laisser des commentaires d'habitude... mais cette note de blog est très chouette :-) je me reconnais moi aussi dedans.
RépondreSupprimerJe me maquillais beaucoup vers 17 ans (complexée à côté des copines), et petit à petit, comme tu dis, j'avais l'impression que ma "vraie" tête n'était pas celle que je voyais le matin au réveil. C'est aussi avec mon homme que je me suis rendue compte qu'il n'y avait pas de différence pour lui...
Après tout, on n'a qu'une tête, autant faire avec !
C'est bien plus agréable de s'entendre dire de temps en temps quand on se maquille "ho ça te va bien", plutôt que "tiens, t'es malade aujourd'hui ?" quand on se maquille en temps normal et qu'un jour on ne se maquille pas...
Bref, tout ça pour dire : un joli chemin de fait, et une jolie note de blog pour en parler :-)
Hello Flo,
SupprimerMerci pour ton commentaire !
Ah oui le "tiens, t'as pas l'air bien" qui te colle le moral dans les chaussettes, te renvoyant bien dans la tête le fait que pas maquillée, t'es quand même moins jolie... quelle angoisse. Et quel plaisir le jour où ça s'inverse. :)
En tout cas, merci, et je suis contente de voir que je ne suis pas toute seule dans mes histoires et que ma note est bien reçue :) :)
Très intéressant.
RépondreSupprimerJ'ai 17ans et je me maquille toujours très souvent. Je cache juste mes imperfections; mes boutons. Quand j'ai des boutons je suis sérieusement déprimée haha, surtout avec ma peau super blanche, j'hallucine quand je regarde mon reflet. Pis, les cernes, la peau pale ça ne me dérange pas, enfait je n'utiliserais pas de maquillage si je n'avais pas de boutons et de rougeurs.. Du coup, tu n'en parles pas, mais quand on a de l'acné, je pense franchement que l'enjeu/l’intérêt du maquillage est pas le même que quand on a juste la nécessité de mettre du mascara ?
Bref, avec mon copain c'est pareil, il a du mal à voir quand je suis maquillée ou pas (preuve que ce n'est pas grand chose) alors que bien entendu, pour moi ça change tout.
Hello Cleave,
SupprimerPour le coup, je comprends bien, parce que si j'ai lâché le mascara la plupart du temps (j'en mets encore de temps à autre mais généralement je n'en mets plus), je maquille légèrement ma peau presque tous les jours. Bon, ça ne m'est pas indispensable, mais j'utilise quand même souvent un peu de correcteur pour unifier vaguement ça (ok, pas tous les jours, mais souvent).
Je ne le vois pas vraiment de la même manière, parce que ça ne change pas fondamentalement le visage. Et qu'honnêtement, je sais très bien que si ma peau était plus capricieuse, je me maquillerais davantage (moi aussi, quand ma peau décide de faire n'importe quoi, ça me déprime !).
Et puis pareil que toi, j'ai la peau super blanche, j'ai tout de suite l'impression qu'on ne voit que ça :)
(au cas où, minute hippie : ma peau va mieux depuis que j'ai lâché les crèmes au profit de l'huile de jojoba ! elle ne laisse pas la peau grasse et ne favorise pas les boutons. Dans mon cas, elle a radicalement ré-équilibré ma peau qui avait tendance à être mixte, même si je n'ai jamais eu d'acné. A tel point que je ne l'utilise plus que l'été maintenant, sinon elle n'est pas assez riche pour ma peau... je n'y aurais pas cru il y a deux ans :) essaye, sait-on jamais !)
Bisettes et merci pour ton commentaire !
Je viens de tomber sur cet article, en me baladant sur ton blog.
RépondreSupprimerSuper touchant.
J'ai vu quelques photos de toi et à chaque fois je me suis dit "qu'est-ce que cette fille est jolie" (avec un beau visage / bienveillant / malicieux / frais, intense).
Vive toi avec ou sans maquillage !
Et avec l'humour et le talent que tu as, le cocktail est magique.